En quoi la médecine traditionnelle chinoise peut elle nous être utile ?
Jean-Marie Rase pratique la médecine traditionnelle chinoise au Cabinet Arc en Ciel à Montreuil,
Il s'est aperçu que cette ancienne médecine est en réalité peu connue ou d'une manière très incomplète, ce qui n'est pas très étonnant puisque ses domaines d'actions sont vastes.
Cet article présente la MTC de manière concise pour répondre aux questions que vous vous posez et apporter de la cohérence dans les informations éparses que vous pourriez avoir.
Médecine Traditionnelle Chinoise
Comment la médecine chinoise envisage l'être :
La médecine traditionnelle chinoise est millénaire, c'est une des plus anciennes forme de naturopathie, elle ne sépare pas le biologique du spirituel, il s’agit d’une véritable philosophie qui se décline en art de vivre, en art de protéger la vie et d’améliorer les processus vitaux dans leur globalité pour prévenir la maladie.
L’observation de l’évolution du yin et du yang au sein du Tao, soit le macrocosme des forces cosmiques universelles, les souffles du ciel et de la terre et les forces internes et externes du microcosme qu’est l’être humain sont au cœur de la pratique.
La pertinence des observations demeure malgré l’évolution de notre technologique.
Processus d'incarnation :
Toute âme s'incarne sur terre suivant un processus de descente du Non Manifesté à travers les sphères stellaires, les planètes extérieures au système solaire, puis les planètes intérieures et la sphère terre/lune attirée par la force du soleil.
L'âme traverse ces plans de conscience vibratoire qui selon les karmas l'informe et la prépare à son incarnation.
Système énergétique :
Le système énergétique se développe dès la conception, il n’est pas séparé du corps biologique. Il est le support de la vie et accompagne la croissance de l’embryon.
Chaque couple organe/viscère est lié à un élément principal et en manifeste les qualités particulières biologique et émotionnelle.
Les méridiens canaux de circulation de l’énergie parcourent l’ensemble du corps humain, ils émanent des couples d’organes / viscères et affleurent à la surface du corps aux extrémités des mains et des pieds.
Il y a 12 méridiens principaux et 8 merveilleux vaisseaux.
L’équilibre corporel biologique, psychologique et énergétique se manifeste donc à travers 5 éléments fondamentaux en perpétuel mouvement de transformation dans le système de circulation des vaisseaux énergétiques méridiens.
Ce système énergétique nous accompagne jusqu'à notre derniers souffle où il se détache du corps physique pour remonter à travers les sytèmes stellaires vers le Non Manifesté.
Quels domaines thérapeutiques couvre la MTC ?
La majorité des maladies courantes étaient déjà connues des anciens qui les avaient répertoriées et en ont enseignés les traitements.
La médecine traditionnelle chinoise est pragmatique et a recherché de tout temps l’efficacité notamment grâce à des méthodes d’entrainement à la connaissance et à la maitrise des mouvements énergétiques.
Les sens développés par ces pratiques enrichissent sans cesse l’observation ce qui a permis de développer un accompagnement des pathologies les plus récentes.
Les méthodes comprennent également des protocoles de soin concernant les problèmes d’ordre physique musculaire, articulaire, crampes, courbatures, entorses, arthrose, inflammation, problème circulatoire, ….
Un aspect important pris en compte est le bien être de la personne :
L’état émotionnel du consultant est étudié avec soin et il constitue une des bases fondamentales du diagnostique, on peut parler de psychologie énergétique chinoise.
L’adaptation à la saison et aux changements des saisons est un axe fondamental de la bonne santé et fait partie de toute anamnèse..
La médecine traditionnelle chinoise permet de rechercher l’origine du problème au-delà du symptôme, de détendre et de remettre en mouvement l’énergie là où elle se trouve bloquée.
Comment intervient le praticien de MTC ?
Le praticien effectue un bilan de l’énergie vitale du consultant :
Cette analyse énergétique se fait à travers l’écoute des symptômes qu'exprime le consultant, son humeur émotionnelle, ses soucis, ses espoirs, son sommeil, sa diététique, l’observation de la vitalité de son esprit( le Shen), l’observation du teint, de la langue, de la posture, des pouls (au nombre de 3 à chaque poignet), …
De ces informations, il établit un protocole d'intervention sur des points précis, des points d’acupuncture se trouvant sur les méridiens, les voies de circulation de l'énergie.
Quels sont les moyens thérapeutiques du praticien de MTC ?
Comment choisir ce qui me convient ?
L’acupuncture par aiguille, la digitopuncture ou digipuncture (activation des points par les doigts), la moxibustion (utilisation de bâtons d’armoise pour chauffer les points et/ou les méridiens), le massage, le Qi Gong, la diététique, la pharmacopée sous forme de préparation de plantes sont les moyens les plus couramment employés afin de guider le rééquilibrage énergétique.
Lors de la séance après le bilan, les moyens sont choisis par le praticien avec votre accord.
Méthodes énergétiques pratiquées au cabinet Arc en Ciel ?
L’acupuncture, digitopuncture, moxas
Massage Qi Gong Healing
Le massage tui na et chi nei zang (massage du ventre)
La thérapie de l’aiguille d’or
Le lifting aux aiguilles d'or
-
Besoin d'informations ?
-
Besoin de m'appeler ?01 86 65 28 85