Mal de dos, mal du …… siècle ..., ce n'est pas bien original !

Mais cette banalité cache des mécanismes d'adaptations complexes dont dépend notre devenir au quotidien.

Depuis le jour où nous avons redressé la tête et victorieux avons commencé à nous assoir puis enfin à marcher, nous n’avons eu de cesse d’échanger des milliards d’informations pour équilibrer notre dynamique posturale.

Ces informations sont traitées généreusement par des systèmes sous-jacent à notre cerveau pensant et pour toute action la liberté dynamique de la posture est vitale.

J’ai étudié l’art de la danse, de l’expression vocale et du jeu théâtral et bien d'autres techniques que j’ai pratiquées professionnellement. Cela m'a permis de développer une grande habileté et de chercher constamment à dépasser mes limites.

Lorsque j'ai rencontré la technique F.M. ALEXANDER, j'étais dans une phase  douloureuse physiquement et psychologiquement, j'ai réalisé que ce que l'on fait réellement n'est pas forcément ce que l'on croit faire. Le ressentir et l'observer dans ma posture et dans mes gestes a changé radicalement ma façon d'aborder le mouvement, l'apprentissage mais aussi la performance.

Les principes fondamentaux sont simples et efficaces : observer et ressentir ses propres tensions, en prendre conscience et les identifier mais ne pas intervenir, ne pas chercher à changer ou corriger activement, puis demander gentiment la détente, se donner des directions et permettre la réorganisation, permettre l'émergence de nouveaux schèmes d'organisation. 

En synthèse, on peut observer que l'esprit s'ouvre véritablement à apprendre à apprendre .... et donc aussi à désapprendre, soit lâcher prise et changer des habitudes profondément inscrites dans nos schémas d'organisation psycho corporels et qui nous .... plombent littéralement.

F.M. Alexander était un précurseur et la technique qu'il a mise au point permet d'accéder à une profondeur d'être. Apprendre à s’utiliser avec respect et bonheur est fondamental et permet d’éviter bien des souffrances. Cela permet de se libérer du connu, de développer de nouvelles capacités d’apprentissage et de participer consciemment à l'évolution de cet extraordinaire outils qu’est notre cerveau. 

La collaboration de chercheurs scientifiques, de thérapeutes, de méditants  explorant la neuro cognition confirme la dynamique adaptative du cerveau, la capacité et la responsabilité que nous avons à l'éduquer et à développer l'acuité de la conscience dont le siège n'est pas le cerveau.  ...

 Je vous accompagne dans un programme qui utilise :

* La méthode EVOLIS - Jean Frelat, développée par la société HOLISTE :

1ère méthode d’étirement en mobilisation passive et de renforcement musculaire excentrique EVOLIS

http://www.holiste.com/fr/evolis  ///  témoignage : www.amina-mag.com/?p=3966

 * Les principes de la technique F. M. Alexander enrichie de plus de 30 ans d'entrainements, d'expériences, d'explorations et de partages 

Mais dans un premier temps, nous avons un seul but : soulager les douleurs de compression qui écrasent les articulations, renforcer la musculature et la posture pour la protéger d’un retour à la douleur et retrouver légèreté et joie de vivre.

Les séances se déroulent à :

L' Atelier de l'oxygénation naturelle et du mouvement excentrique

29, boulevard Henry 4 Paris 75004, métro Bastille