Le portrait du Maître Jigoro Kano et le Kanji du Judo "La voie de la souplesse, de l'adaptation" dans le dojo de mon enfance seront décisif . Au conservatoire, j'apprends les bases de la musique. Plus tard au lycée, j étudie le latin et le grec qui m'immergent dans la mythologie et les sciences humaines, je découvre Jung, les processus d'individuation, l'univers des symboles et des archétypes et l’importante symbolique du mandala. Epris d’espace, de nature, de chevaux et de danse, j' entre à l’école Mudra du chorégraphe Maurice Béjart où d'entrée les élèves sont initiés à zazen, l’art de la méditation.

La danse classique, contemporaine, le flamenco, le barathanatyam, le théâtre, le chant, le solfège, le rythme, l’improvisation deviennent mon entrainement quotidien. Devenus professionnel avec la compagnie Maguy Marin, créations, tournées nationales et internationales se succèdent tandis que je commence à pratiquer l’auto massage de points d’acupuncture et que j'explore la cartographie étrange et fascinante des méridiens de médecine traditionnelle chinoise.

A 27 ans, un incident et un coma de 3 jours change radicalement mon regard sur moi-même, la vie et les êtres et impulse un mouvement de transformation puissant et bouleversant qui me fait connaître la pleine réalité de l’énergie de l'Amour.

Dès lors une voie se trace, j'étudie la technique F. M. Alexander et commence à travailler sur table de massage les mains guidées par l'énergie.

Toujours professionnel du spectacle, je redécouvre mon goût de l'espace et de la nature. me tourne vers le théâtre en chapiteau. Comédien, trapéziste, cavalier, j'expérimente, j' affine ma recherche. dirige les entrainements, porté par la certitude que le merveilleux est en chacun et est à découvrir chaque jour.

Danser, chanter avec les éléments, combiner des exercices de renforcement tendino-musculaire de Chi Gong et l'intuition du mouvement libératoire m'ont permis de plonger dans la recherche émotionnelle du Teatro del Silencio. 

Puis j'étudie le théâtre traditionnel japonais, la médecine traditionnelle chinoise, le reiki, la méditation, suis des initiations et enseignements bouddhistes Vajrayana, Dzogchen, la roue de médecine chamanique Inca / Leika afin d’approfondir et d’intégrer la guérison spirituelle à l’accompagnement que je propose. 

Ces dernières années, les méthodes quantiques ont enrichis ma pratique.. L’utilisation de technologies issues de l’observation scientifique dans les domaines de l’oxygénation cellulaire (BOL D’AIR JACQUIER - HOLISTE), la biorésonnance (MORATHERAPIE - MEDTRONIC), la libération, le renforcement et la protection de l’intégrité de la posture (EVOLIS – HOLISTE), ont également rejoint les outils que j' utilise.